Loading...

Développer la motricité fine avec les gommettes et les stickers

enfant_avec_stickers

Qu’est-ce qu’une gommette ?

Les gommettes, très souvent utilisées par les enfants, sont très amusantes à manier par les plus jeunes dans leurs loisirs créatifs. En effet, ces derniers peuvent s’amuser à décorer avec des gommettes leurs dessins, leurs peintures ou bien réaliser des collages colorés et drôles. Les gommettes sont souvent utilisées par les maîtresses et maîtres d’école maternelle comme activité pédagogique visant à développer la motricité fine des jeunes enfants. Les adultes utilisent également les gommettes pour classer, repérer, organiser des documents ou bien lors de localisations cartographiques. Bref, les gommettes ont encore de beaux jours devant elles !

Concrètement, les gommettes sont des petites formes de couleur unie, réalisées en papier gommé ou autocollant. Elles sont donc destinées, comme nous l’avons vu en introduction, à être collées sur un autre support. Il existe de nombreuses sortes de gommettes, de différentes tailles, de différentes formes et de différentes couleurs. Les gommettes sont la plupart du temps présentées précollées sur un support plastifié, ou bien recouvertes d’une pellicule individuelle protégeant leur surface adhésive. Vous trouverez facilement des gommettes de toutes sortes sur internet, vendues par des sites e-commerces de loisirs créatifs. Vous pouvez également vous en procurer dans la plupart des grandes surfaces et magasins physiques de loisirs créatifs.

Les gommettes pour le développement de la motricité fine chez les jeunes enfants

Dès 18 mois, les jeunes enfants sont amenés à développer leur motricité fine en se saisissant de petits objets, de petites tailles, afin de les positionner sur un autre support. Dans ce cadre, les gommettes se révèlent être un bon moyen d’exercer leur motricité fine. En s’en servant, les enfants doivent en premier lieu réfléchir au moyen de décoller la gommette de son support, puis la recoller ailleurs en respectant les consignes données par l’adulte quant à son emplacement exact. La motricité fine est alors fortement mise à contribution lors de cette opération.

Qu’est-ce qu’un sticker ?

Le terme sticker désigne un autocollant, qui est un support d’image ou de texte qui dispose sur sa face intérieure d’une fine couche d’adhésif. Les stickers peuvent ainsi être collés sur une surface, souvent de manière définitive. Les autocollants sont généralement constitués de papier ou de matériaux synthétiques. Tant que le sticker n’a pas été apposé, la partie adhésive est couverte par une protection siliconée. Certains stickers n’utilisant pas de colle sont conçus pour tenir d’eux-mêmes sur des surfaces très lisses comme le verre ou la céramique, par l’effet électrostatique. D’autres autocollants peuvent également être magnétiques. Dans ces deux derniers cas, ils peuvent être plus facilement repositionnés sans abîmer la surface sur laquelle ils ont été apposés initialement.

La motricité fine des plus jeunes est stimulée par l’utilisation de stickers

Les stickers sont tout aussi recommandés que les gommettes pour le développement de la motricité fine chez les jeunes enfants. Dans le cadre de cette activité, les enfants doivent également faire appel à plusieurs sens : tout d’abord la vue pour comprendre où se trouvent les stickers et savoir où il faut les coller ; ensuite le toucher afin de décoller la protection de la couche d’adhésif, puis coller l’autocollant sur une surface ; enfin leur dextérité est également mise à contribution pour coller correctement le sticker, de manière bien lisse et visible.

En conclusion, gommettes et stickers sont parfaits pour aider les jeunes enfants, dès 18 mois, à développer leur motricité fine !

Les plus récents