Loading...

Recouvrir un support en papier mâché : les différentes techniques

support_en_papier_mache

Le papier mâché est un matériau très facile à fabriquer, suffisamment dur après séchage, utilisé par les adeptes de loisirs créatifs pour recouvrir diverses surfaces. En arts plastiques, le papier mâché est utilisé pour créer une grande variété de choses, commes des bols, des poupées, des marionnettes, des sculptures, etc… La surface des créations en papier mâché est très facile à peindre, ce qui fait que les objets en papier mâché peuvent être facilement décorés de motifs, de couleurs vives et autres impressions intéressantes.

Peindre du papier mâché

Peindre du papier mâché est tout à fait possible, cependant il faudra veiller à ne pas utiliser de peinture trop liquide, qui pourrait, à cause de l’eau qu’elle contient, détremper votre création en papier mâché.

Avant de procéder à la peinture de votre objet en papier mâché, voici quelques astuces qui vous aideront à conserver une surface lisse. Commencez par appliquer une ou deux couches de blanc de meudon, qui une fois sec se ponce facilement. Après un léger ponçage de vos couches de blanc de meudon, vous obtiendrez alors une surface lisse, qui sera plus facile à peindre. Utilisez de préférence de la peinture type gouache ou acrylique, qui ne nécessite pas autant d’eau que l’aquarelle.

Recouvrir une création en papier mâché avec des bouts de tissus

Autre bonne idée pour décorer vos créations en papier mâché : les recouvrir de tissus ! Vous pouvez laisser totalement libre cours à votre imagination en découpant plusieurs bandes de tissus aux motifs colorés et amusants, que vous juxtaposerez sur votre création à l’aide de colle à papier. Veillez simplement à ne pas mettre trop de colle pour ne pas abîmer votre support en papier mâché. Essayez également d’appliquer vos tissus de manière à ne pas créer trop de plis sur la surface. Pour un résultat original, n’hésitez pas à varier les différents motifs et coloris de tissus, mais également leurs textures.

Décorer un objet en papier mâché avec du Décopatch

Le papier Décopatch est un papier très fin, qui permet de customiser ou bien rénover de nombreux objets. Chaque feuille de Décopatch mesure 30 x 40 cm. Les créations en papier mâché se prêtent particulièrement bien à l’utilisation du Décopatch pour les décorer !

Le principe du Décopatch est très simple : commencez par déchirer à la main ou bien découper avec des ciseaux de petits morceaux de feuille Décopatch, que vous trouverez dans les magasins de loisirs créatifs. Ensuite, appliquez une fine couche de vernis-colle sur la surface en papier mâché, puis, à l’aide d’un pinceau encollé, appliquez le papier Décopatch que vous recouvrirez d’une autre couche de vernis-colle. Continuez de cette manière jusqu’à ce que vous ayez recouvert uniformément votre objet en papier mâché, en superposant légèrement les morceaux de Décopatch pour recouvrir totalement l’objet. Pour une finition soignée qui vous permettra de protéger durablement votre création en papier mâché, vous pouvez passer une voire deux couches de vernis vitrificateur mat, brillant ou bien satiné, selon l’effet escompté.

Les plus récents